MITHOMANIA (2007, Mathieu Goux)

Publié le par GouxMathieu

http://gouxmathieu.free.fr/RessourceImages/mithomaniapetit.jpg   Nouvelle page de publicité pour la nouvelle romancée la plus longue composée à ce jour, MITHOMANIA.

 

  Le classement générique de ce livre est des plus complexes en réalité : il oscille entre autobiographie, mémoires, fiction, etc. Mais cela reste un des problèmes de toute ma production : l'incapacité à faire rentrer un texte dans une case prédéterminée. C'est là, au-delà du thème ou de l'intrigue, ma plus grande préoccupation.

  - Page Originale : http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=303

  - Résumé :

  Un soir, à Lyon, un saltimbanque se disant poète a l'idée incongrue de débuter la rédaction d'un ouvrage très particulier. Voulant mettre en place un fin canular, il désire écrire une autobiographie « fictive » qu'il fera passer pour un texte authentique trouvé, par le plus complet des hasards, dans la rue. Mais pourra-t-il résister à l'envie de s'écrire en écrivant un autre ; et l'auteur lui-même, aura-t-il pu s'empêcher de s'écrire en écrivant l'autre ?

- Commentaire de lecteurs :

  Couperine : "Parmi les textes de cet auteur, je pense que Mithomania est celui que j'ai préféré. Entre biographie, autobiographie et fiction, le lecteur se laisse happer, se laisse entraîner dans les différents parcours des personnages gravitant autour du narrateur. Si le style est dense (on reconnaît la "patte" de Mathieu), il n'est jamais complexe. A mon humble avis, c'est le texte le plus abouti. Mathieu Goux joue dans la cour des Grands. C'est un auteur très prometteur."

  - Pour télécharger l'ouvrage, cliquez sur l'image ci-dessous :

http://gouxmathieu.free.fr/RessourceImages/mithomania.jpg

 

Commenter cet article