paRa . DOxa (2007, Mathieu Goux)

Publié le par GouxMathieu

http://gouxmathieu.free.fr/Images/paRa_DOxa.jpg   La fatigue se faisant sentir ce soir, je préfère faire un billet sur quelque chose qui ne me demandera que peu d'efforts, et en profite pour parler d'un autre de mes textes.

 

 

 

 

- Page Originale : http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=257

- Résumé

  Un auteur, inconnu du grand public, lance un concours portant sur son dernier livre, ouvrage à la taille imposante et aux sens mystérieux ; il met ses lecteurs au défi de découvrir les mystères qu'il aurait pu dissimuler au sein de son manuscrit. Bien au-delà du troupeau, l'auteur véritable, à qui le texte fut volé, se pique - à sa manière - au jeu dans l'espoir de comprendre ce qui l'a poussé à composer...

- Commentaires de lecteurs

  Antoine: Il est très difficile de parler de cet ouvrage à la fois génial et très frustrant pour le lecteur. C'est de toute manière un réquisitoire contre l'idée de critique littéraire, comme s'il fallait lire et puis se taire. Je n'ai pas pu m'empêcher toutefois d'en parler beaucoup sur le forum le concernant ! La vérité "vraie" ne peut se trouver que dans la genèse du livre, sa construction. Pour le reste, je me permettrais simplement un petit conseil : il faut lire "PaRa Doxa" sans se poser trop de questions quant à l'interprétation, en se laissant porter par les mots ; alors, vous en aurez un immense plaisir sans en connaître les frustrations. Je n'ai en tout cas jamais connu sur le Web un auteur (si jeune, en outre) autant capable d'être à la fois intelligent et artiste, original dans le traitement des thèmes qu'il aborde. Très prometteur, c'est une évidence.

  aminelicia: Mon impression première qui se dégage de la lecture de ce livre est celle d'une vie éparse et fragmentée. On n'est pas en présence d'un roman mais d'une sorte de traité philosophique et métaphysique centré tantôt sur la Bible, tantôt sur Caroline, tantôt sur divers autres thèmes et événements chers à l'auteur, comme par exemple, ce voyage permanent entre la Lumière et l'Ombre.
   La division de l'ouvrage en "six sens" est assez originale Mais la compréhension du texte demeure assez difficile puisqu'elle force le lecteur à faire travailler son esprit critique et à se livrer à beaucoup de gymnastique intellectuelle. Ce qui m'a plu dans l'ensemble de l'oeuvre, c'est la profondeur du langage utilisé, la démonstration d'une culture littéraire assez poussée. Et beaucoup d'imagination dans le domaine de l'écriture "abstraite". L'auteur pénètre dans ses propres textes, avec des expressions bien imagées et bien ficelées. Comme il le signale lui-même, son style particulier et ésotérique lui confère une personnalité propre et un caractère certainement loin d'être vulgaire. Il y a là une puissance du verbe qui ne laisse pas indifférent.

- Pour télécharger l'ouvrage, cliquez sur l'image ci-dessous :

http://gouxmathieu.free.fr/Images/paRa_DOxagrand.jpg

 

Commenter cet article