The Music of Video Games (divers, Garudoh)

Publié le par GouxMathieu

http://www.beatportal.com/uploads/news/1244692457_videogamemusic.jpg  Ceux qui me lisent depuis plusieurs années savent que je suis grand fan de jeux vidéo. J'ai eu l'occasion de parler de certains d'entre eux ici. S'il sera encore question de jeux vidéo dans ce billet, c'est sous un angle tout différent cependant : celui de la musique, et non plus celui de l'atmosphère, du gameplay ou du ludisme, tout simplement. Car s'il est une chose que j'aime encore plus que les jeux vidéo, c'est bel et bien la musique ; et particulièrement la musique des jeux vidéo.

 

  On pourra m'appeller "geek", "nerd" ou autres termes dépréciatifs (du moins lorsqu'ils sont dans la bouche des profanes) mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela. La musique reste la musique : qu'elle serve d'accompagnement à une image ou un film ou qu'elle ait été créée indépendamment de cela, si elle est bonne, je l'écouterai. Et d'ailleurs, combien de morceaux sont devenus célèbres uniquement car ils servirent de fond sonore à tel ou tel film ?

  La musique des jeux vidéo, du reste, possède pour moi un attrait incomparable : celle de pouvoir me transporter sans aucun problème dans un océan de souvenirs agréables, ou au contraire m'inviter à jouer davantage au jeu dont elles sont issues.

  Aussi, la musique des jeux vidéo peut soit m'inviter à la méditation, soit appeler l'aventure et la découverte, un plaisir unique que j'apprécie on ne peut plus. J'ai ainsi plusieurs CD de bandes originales, et je vais souvent sur l'Internet trouver des musiques de jeux plus ou moins vieux. Leur puissance est telle que même ma petite amie leur trouve des beautés, ce que je ne croyais pas capable. Cela nous amène alors au sujet de ce billet.

  Sur le fameux site de vidéos Youtube, j'ai ainsi eu la joie de trouver une série de Playlist d'un utilisateur nommé Garudoh. Il a construit plusieurs compilations, sobrement intitulées "The Music of Video Games x", 4 sont disponibles en ligne. Il s'agit d'une sélection de plusieurs pistes, alors qu'une vidéo du jeu correspondant défile. Cela est assez rare pour être signalé : d'expérience, du moins sur ce site, à chaque fois qu'une "vidéo" est postée et prétend nous offrir une musique issue d'un jeu vidéo, il n'y a guère qu'une image fixe devant nos yeux.

  Cela ne semble pas grand chose, mais permet de se rendre compte que, précisément, la puissance de ces mélodies se décuplent quand elles sont combinées avec la vidéo idoine.

  Il n'y a guère plus de choses à dire ici, aussi je vous laisse avec la première compilation, peut-être ma préférée...

 
   Note : Depuis l'écriture du billet, les vidéos et le compte ont été supprimés. En consolation, une vidéo de compilation bien faite, mais loin du riche travail de ce fanatique...

 

Commenter cet article