Fur and Gold (2006, Bat for Lashes)

Publié le par GouxMathieu

http://cdn.pitchfork.com/media/9855-fur-gold.jpg  Même si mon amour de la musique, et en particulier du rock'n roll m'amène à considérer d'un œil plus indulgent les groupes et chanteurs des années soixante à quatre-vingts, que je considère The Beatles comme le plus grand groupe qu'il n'y ait jamais eu et qu'il n'y aura jamais plus ; même si mon amour de l'expérimental m'entraîne souvent sur les chemins balisés des Residents, des King Crimson et des Magma, je ne suis pas insensible au contemporain. Et j'ai, parmi mes marottes, Bat for Lashes en bonne position dans mon top 10 des meilleurs groupes de tous les temps.

 

  Même si la formation de Natasha Khan est somme toute récente, et que deux albums (2006 pour celui-ci, 2009 pour le plus récent, Two Suns) ne sont finalement pas grand chose pour juger de la qualité, à long terme, d'une quelconque composition musicale, force m'est de constater qu'ils possèdent déjà un niveau de qualité des plus élevés, tant dans la technique que dans l'écriture.

  La voix fait parfois penser à Bjork, en moins modulée peut-être, et le genre oscille gentiment entre la pop la plus anglaise et le rock alternatif aux accents peut-être plus orientaux. Je pense beaucoup à ces groupes de l'est, et de timides thèmes et instruments indiens viennent compléter ce charmant tableau, pour un rendu hybride mais cohérent : et l'on saura tout l'amour que j'ai pour ces œuvres de l'entre-deux, à cheval entre ceci et cela, qui savent malgré tout garder une force, une clarté, une direction particulière qui les soutiennent et les lient.

  Je m'aperçois au fur et à mesure que mon vocabulaire est des plus pauvres pour parler de cette pièce que je juge proche du chef d'œuvre ou, s'il faut raison garder, du premier essai fort prometteur. Je recommanderai en particulier Horse and I, Trophy et le fameux What's a Girl to do? dont les paroles emportées, touchantes et sincères se doublent d'une attention particulière portée au rythme. Et je ne résiste pas à vous montrer la vidéo du clip, qui représente, je le crois bien, tout l'univers, à la fois malsain et rempli d'espoir, de la chanteuse.

  Bref, je ne peux que vous exhorter à y pencher une oreille, ou les deux : c'est là une œuvre rare et un groupe assurément à suivre, touchant et touché, comme il n'en arrive, hélas ! que trop rarement.

Commenter cet article