World Record Progressions (v. 2017, Summoning Salt)

Publié le par GouxMathieu

   Depuis longtemps, je pense le jeu vidéo moins comme un média ou une forme artistique, que comme une activité étendue, un ensemble de pratiques, de postures, d'identités qui, se complétant et s'influençant, le forme totalement. Le speedrun, notamment, me passionne beaucoup.

 

   Le terme speedrun désigne, platement, le fait de terminer un jeu, quel qu'il soit, le plus rapidement possible. Dire cela, c'est tout dire, et ce n'est rien dire ; et l'histoire de ce sport, de la façon dont on enregistre les meilleurs temps et de qui décide de l'homologuer est proprement fascinante. J'ai eu l'occasion d'en parler, jadis, pour Grospixels ; on prépare aussi des thèses sur le sujet ; des événements caritatifs, passionnant des millions, récoltant des millions, se tiennent chaque année. C'est une toute grosse chose.

   Je n'ai, personnellement, jamais tenté l'exercice. Je la trouve fascinante, cependant : il y a de cela presque quinze ans, j'écumais speeddemoarchives ; plus tard, tasvideos ; aujourd'hui, c'est speedrun.com qui m'attire. Dès que j'ai fini un jeu, je regarde les stratégies folles et les temps fous, et je m'amuse encore même sans manette en main.

   Il est cependant difficile, même en connaissant le jeu, de comprendre précisément toutes les stratégies à l'œuvre ; la dextérité recommandée ; l'aléatoire qu'il faut maîtriser. Mieux encore, connaître l'histoire des records du monde, les polémiques et les révolutions, les changements de paradigme, permet de mieux saisir l'importance de tel ou tel temps. Le travail encyclopédique est énorme, la documentation extensive. Heureusement, Summoning Salt est là pour nous aider.

   Youtube, malgré tous ses défauts et sa menaçante hégémonie qui nous détruira tôt ou tard, est cependant devenu un réservoir extraordinaire d'œuvres d'art, d'essais politiques et, comme ici, de documentaires. Je regarde beaucoup ce qui se fait en anglais, j'avoue : déjà, cela m'entretient la langue, comme j'en ai besoin souvent mais que je la pratique peu ; mais aussi, je préfère la langue pour ce type de choses. C'est ainsi.

   Summoning Salt est loin d'être un inconnu, et il a même, à présent, une page Wikipedia consacrée. On a parlé de lui un peu partout, il est lui-même speedrunner sur Mike Tyson's Punch Out!!, sa voix légèrement nasillarde et sa musique introductive sont à présent un peu partout parodiées. Que ses vidéos sont belles cependant, qu'elles sont intéressantes et particulièrement bien faites ! La recherche force le respect ; il y a là des archives inestimables, des interviews passionnantes, une façon docte, mais accessible, de présenter les concepts les plus obscurs et les plus nuancés.

   Parfois, le voilà s'intéresser à un chapitre de l'histoire d'un jeu ; parfois, à une personnalité ; parfois encore, à une technicité riche et complexe, qui mérite qu'on s'y attarde longtemps. Ses vidéos, qui au commencement duraient 15 minutes, atteignent à présent l'heure, mais on ne la voit point passer. C'est, en tous les cas, un miracle de les voir, et c'est une chance que de les avoir.

   Je pense que son succès, car c'est un grand succès, a invité d'autres vidéastes à se lancer dans l'aventure, et avec grand succès : je crois voir comme un âge d'or du documentaire sur le jeu vidéo en ce moment, abordant tous les aspects du média. J'ai d'autres noms sur ma liste, j'en parlerai, je pense, bientôt. J'en suis ravi : je ne pensais pas, alors que c'était jadis une activité presque honteuse, et que l'on me dédaignait pour ça dans la cour de recréation, que les parents et les grands-parents s'inquiétaient pour moi, voir ainsi les choses évoluer.

   Il y a une extraordinaire beauté, dans tout ça, qu'on jugera peut-être futile, qu'on ne comprendra pas nécessairement. Ce n'est pas grave : je la vois, tout du moins. Il y a des choses, comme ça, qui satisfont sans y paraître ; ce qui est futile ici, est important ailleurs. Cette pensée, on le comprendra, m'est infiniment rassurante.

 

Commenter cet article