Top articles
-
Le Misanthrope (1667, Molière)
J'ai déjà parlé de Racine ; j'ai déjà parlé de Corneille ; il me faut à présent aborder, il en est temps, le dernier cité parmi les dramaturges classiques, Molière. Et autant ai-je pu hésiter quant à la pièce que je voulais aborder, ici, le choix s'est...
-
Bourvil (1917 - 1970)
Cette semaine, en guise de billet musical, je souhaite revenir sur la partie mélodique de la carrière d'un grand homme, André Raimbourg, dit Bourvil. Si on le connaît surtout pour ses talents de comédien, notamment aux côtés d'un Louis de Funès auprès...
-
They Live (1988, John Carpenter)
Parmi les réalisateurs qui se sont faits une spécialité des films d'horreur ou d'épouvante, John Carpenter tient sans doute une place toute particulière dans mon cœur. Est-ce pour le thème de ses films, entre satire, fantastique et science-fiction, ou...
-
Boule et Bill (1959 - en cours, Roba & Verron)
Ce n'est pas la première fois que je parle de BD franco-belge ; que ce soit dans Spirou , Lucky Luke , Gaston Lagaffe ou Les Schtroumpfs , il est toujours quelque chose qui me ramène plus loin que l'enfance, quelque chose qui me parle mieux que jamais....
-
The Neverhood (1996, Douglas TenNapel)
Il y a dans la pâte à modeler un charme propre que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, y compris dans les autres techniques d'animation image par image. Que l'on excuse cette semaine le ton fort direct de ce billet, ainsi que le péremptoire de ma déclaration,...
-
Proêmes (1948, Francis Ponge)
Derrière le mot "poésie", beaucoup de choses peuvent être entendues. Il en est qui glissent des choses très précises derrière ce terme, des vers et du rythme : mais que faire alors de Chrétien de Troie, que faire de René Char ? Il en est qui ne font pas...
-
Hector Kanon (2006 - en cours, Libon)
J'avais parlé, il y a de cela longtemps, d'un projet de Libon, Jacques, le petit lézard géant . Je reviens alors parler de son auteur et d'un autre projet, qui vit le jour non plus dans Spirou mais dans Fluide Glacial, Hector Kanon. Pour un peu, je pourrais...
-
Au Bonheur des Dames (1883, Émile Zola)
Zola fait partie de ces grands auteurs pour lesquels je n'ai jamais eu d'affection particulière. La faute à quoi, la faute à je-ne-sais-quoi ; dans cette quête naturaliste qui était la sienne, il me manquait sans doute l'ironie mordante d'un Flaubert....
-
Benny Golson (né en 1929)
J'ai lu sur une affiche, quelque part, que le jazz était "la musique classique du vingtième siècle". Je ne peux que me ranger à cet avis éclairé ; si j'ai d'immenses lacunes touchant les grands compositeurs, je puis me dire plus connaisseur des choses...
-
Sid Meier's Civilization IV (2005, Sid Meier)
J'ai toujours eu une relation mêlée d'amour et de haine envers les jeux de gestion et de stratégie, comme j'eus à l'indiquer par ailleurs. Ils m'attirent, je ne réussis pas à être bon en y jouant. Civilization, quelque part, me plaît davantage... Mon...
-
Watchmen (1987, Alan Moore, Dave Gibbons & John Higgins)
On le saura : ma connaissance du neuvième art passe surtout par l'Europe, moins par l'Asie et l'Amérique et ce malgré les quelques billets que j'ai pu faire ici et là. Aussi, à tout seigneur, tout honneur : et puisque je parle ici, réellement, de mon...
-
King Lear (1606, William Shakespeare)
Tiens ? Je ne crois pas avoir déjà ici parlé de Shakespeare. C'est un tort. Mais, avouons-le, ce n'est pas un auteur que l'on côtoie souvent en France : l'histoire littéraire est, ici et avant tout, l'histoire littéraire française. À tort, bien entendu,...
-
Grim Fandango (1998, LucasArts)
J'ai déjà eu l'occasion de parler ici de plusieurs point'n click tels Runaway: A Road Adventure , The Secret of Monkey Island ou encore Loom . Je remets encore une fois le couvert en parlant, cette fois-ci, de Grim Fandango. Dans mon article sur Runaway,...
-
Serge Gainsbourg (1928 - 1991)
Comme je l'avais fait jadis pour Georges Brassens, je m'en vais consacrer un billet non pas à un album en particulier mais bien à la carrière d'un artiste. Je me suis effectivement replongé récemment dans la discographie de "l'homme à tête de chou", et...
-
Picsou (1947 - aujourd'hui, Carl Barks/Don Rosa)
Lorsque j'étais plus jeune, les aventures de Mickey ne me plaisaient guère. Je lui préférais largement Donald, bien plus vicelard, colérique et amusant, du moins en ce qui concernait les dessins animés. En matière de comics, du moins ceux que l'on pouvait...
-
Tremors (1990 - 2004, divers)
J'avais parlé, jadis, de mon amour pour "l'humour con". Au-delà de cela, j'apprécie particulièrement la frange, de plus en plus connue, des "nanars", ces films qui, parce qu'ils sont intensément mauvais, en deviennent paradoxalement bons. Si le premier...
-
Illusions perdues (1843, Honoré de Balzac)
Il est de grands auteurs, ou présentés comme tels, qui m'ont toujours laissé plus ou moins froid. Aussi, Victor Hugo (à quelques exceptions notables, dont L'homme qui rit ), Zola, Diderot... et Honoré de Balzac. Du moins, pour avoir lu toute son œuvre,...
-
A Nightmare on Elm Street (1984, Wes Craven)
Je n'ai commencé à regarder et à m'intéresser aux films d'horreur qu'aux débuts de l'âge adulte. Je n'ai jamais réellement ressenti, à mon adolescence, ce besoin primesautier "de me faire peur" : j'étais davantage porté vers l'aventure, vers les Star...
-
2013 s'achève...
Oui, l'année 2013 s'achève et ce blog va donc rentrer en hibernation pour deux à trois semaines. Il n'y aura donc pas d'activité jusque là. Vous pourrez toujours, si l'envie vous en prend, vous replonger dans les archives - qui deviennent assez riches,...
-
À la belle de mai (1994, Renaud Séchan)
J'avais parlé, il y a fort, fort longtemps, d'un de mes albums de Renaud favoris, Morgane de toi ; mais si je devais finalement élire, devant l'éternel, celui qu'entre tous je préfère dans l'absolu, je choisirai celui-ci : À la belle de mai. Dernier album...
-
Duck Tales (1989, Capcom)
J'avais déjà parlé de Picsou, il y a peu, du personnage, de ses aventures en bandes dessinées, et de tout l'amour que je lui portais. J'y reviens à présent pour évoquer Duck Tales, et non le dessin animé que l'on connaît davantage, par chez nous, sous...
-
Futurama (1999 - en cours, Matt Groening)
Étant plus petit, je vouais une admiration sans bornes à la série télévisée Les Simpson. Puis, progressivement, je m'en suis détaché, moins parce que mes goûts avaient changé que parce que la qualité globale de la série s'amenuisit, et aujourd'hui, lorsque...
-
Warcraft III: Reign of Chaos (2002, Blizzard Entertainment)
Les jeux de stratégie en temps réel, ou RTS ne font pas spécialement partie de mes genres de jeux favoris. Je leur préfère volontiers les jeux en tour par tour, à l'instar de Civilization dont je reparlerai tôt ou tard je pense ; j'ai en effet du mal...
-
L'Or (1925, Blaise Cendrars)
Jadis comme à présent, le jeu avec les marges, le code, les genres, me plaisait et me plaît énormément, que ce soit en musique, en jeu vidéo, en cinéma ou en littérature. L'Or, généralement, est surtout considéré comme un roman ; il est pour moi davantage,...
-
Mega Man X (1993, Capcom)
Même si j'ai toujours tâché d'être, dans mes choix de jeu vidéo, le plus éclectique possible et de découvrir toujours davantage pour me faire une vue complète de ce média, certaines grandes séries me sont moins familières que d'autres. Mega Man est de...