Top articles
-
Les Aventures de Blake et Mortimer (1947 - en cours, Edgar P. Jacobs, et divers)
Comme j'eus l'occasion de le dire jadis, je découvris Tintin relativement tard, finalement, dans mon parcours de la BD francophone. Étrangement d'ailleurs, c'est Blake et Mortimer que je lus tout d'abord : et malgré son âpre accès, ces histoires me fascinaient...
-
Acide Abîmé (2006, Mathieu Goux)
Première publicité en ce qui concerne mes travaux d'auteur ; car avant d'être un blog me permettant de partager mes goûts et mes couleurs, cette tribune est avant tout un moyen pour moi de promouvoir mes écrits. Je ne poste ici que les textes qui, je...
-
Le sens de la gravité (2009, Les Fatals Picards)
Un peu de musique française, car je me suis aperçu que j'ai souvent vogué outre-atlantique ces derniers temps. Étant en pleine cure "française", me regardant des films de Lautner, m'extasiant devant Lino Ventura ou Gabin, mangeant du cassoulet. Et, en...
-
Yotsuba&! (2003 - en cours, Kiyohiko Azuma)
Dans mon premier billet consacré à un manga, le bien-nommé Dragon Ball, j'avais fait un véritable plaidoyer pour la naïveté que je croyais y deviner. Mais s'il est un manga qui érige ce principe à son paroxysme, le fait avec bonne humeur et l'assume jusqu'au...
-
The Twilight Zone (1959 - 1964, Rod Serling)
J'ai un peu délaissé ce blog depuis quelques semaines, mais j'avais plusieurs bonnes raisons pour cela : la principale, c'est que je ne m'étais pas "nourri" d'œuvres culturelles intéressantes depuis quelques temps. L'été arrivant, le besoin que je ressentais...
-
L'homme révolté (1951, Albert Camus)
Les vacances que j'ai pu passer au soleil me furent doublement profitables : tout d'abord, le repos apporté m'a permis de commencer sereinement cette nouvelle année "scolaire", si l'on peut dire ; ensuite, elles m'ont permis de me plonger dans une œuvre...
-
Les nouveaux chiens de garde (2012, Gilles Balbastre)
J'aime à me piquer de politique. Après tout, quoi de plus logique ? Je suis citoyen de la cité, j'erre dans ses rues, je fréquente ses places publiques, ses institutions, ses bibliothèques ; aussi, il est bien logique que je m'intéresse à son administration,...
-
Le corps de Marilou (2012, Nouvelle policière)
Une petite page de promotion personnelle pour reprendre l'écriture de ce blog en douceur. Je reviendrai vers de futurs billets très bientôt. - Page originale : http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=333 - Résumé : L'inspecteur Christophe reprend du service...
-
La Bible (VIIIème s. av. JC - IIème s., auteurs divers)
Il y a quelque chose qui se dit ci et là, comme quoi ce sont les "athées qui connaissent le mieux la Bible." Je ne sais pas si c'est vrai, mais je dois dire qu'elle fait partie, en mémoire peut-être d'une "bibliothèque idéale", de mes romans favoris....
-
Les Robins des Bois (1996 - 2006)
J'avais déjà eu l'occasion, en parlant du film Eh mec ! Elle est où ma caisse ? d'évoquer mon affection pour "l'humour con". Il est une troupe de comédiens qui représenterait on ne peut mieux, pour ma génération, ce type d'écriture composée surtout de...
-
Gaspard de la Nuit (1842, Aloysius Bertrand)
J'avais parlé il y a peu d'un "petit décadent", Jean Lorrain ; je m'en vais à présent parler d'un "petit romantique" découvert lors de mes études. S'il est en effet une qualité que je prêterai toujours à l'Université, c'est bien celle-ci : pouvoir découvrir...
-
Jacques Brel (1929 - 1978)
Oui, cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de mises à jour. Plusieurs raisons à cela : l'ennui, la solitude, un peu de déprime sans doute, le travail, les doutes... La vie, pour le résumer en un mot. Je crois me sentir surgir de la pénombre,...
-
Monty Python's Life of Brian (1979, Monty Python)
Il est de ces films qui font partie, dans une communauté donnée, d'une forme de culture commune. L'on ne peut plus réellement parler de "culte", c'est comme s'ils devenaient une deuxième peau. Et parmi ceux-ci, les films des Monty Python sont sans doute...
-
Citizen Kane (1941, Orson Welles)
Sur ce blog, je traite d'œuvres connues, et d'autres sans doute plus anonymes. Aujourd'hui, je m'en viens aborder, sans doute, la plus populaire de toutes en matière de cinéma : j'avais déjà cité ce mot de Jean Yanne, qui disait que "les classiques, ce...
-
Les Frères Karamazov (1880, Dostoïevski)
Je ne suis pas porté sur le genre du Roman, si ce n'est quelques rares oeuvres que je lis perpétuellement, m'étonnant à chaque chapitre de tant d'ingéniosité. Car le principal écueil que rencontre un auteur qui désire écrire une histoire romanesque tient...
-
Arctic-Nation (2003, Canales & Guarnido)
Oui, je m'en vais être un rien chafouin et, plutôt que d'évoquer, comme je le fais d'ordinaire dans cette catégorie, une série entière, je m'en vais me concentrer ici sur un album d'une série fort connue, Blacksad. Artic-Nation, effectivement, est pour...
-
John Williams (né en 1932)
Je sens, par vague, monter épisodiquement ce sentiment de "trahison de classe" que connaissent les personnes qui, plus par hasard ou chance, parviennent encore à grimper la hiérarchie sociale, symboliquement, ne serait-ce. Des goûts jadis simples, qui...
-
Broken Sword: The Shadow of the Templars (1996, Revolution Software)
Ces derniers jours, ces dernières semaines, je suis souvent retombé sur Broken Sword, mieux connu en France sous le titre Les Chevaliers de Baphomet. Il ne fallait que ça pour replonger dans ces souvenirs d'enfance, où j'apprenais l'histoire du Gibet...
-
The Legend of Korra (2012-2014, Michael Dante DiMartino & Bryan Konietzko)
J'avais jadis, et longuement encore, parlé d' Avatar: The Last Airbender dans ce journal. J'ai depuis parcouru sa suite, The Legend of Korra, située bien des années plus tard dans le même univers. J'en suis ressorti enthousiaste ; mais bien différemment...
-
Super Mario World 2: Yoshi's Island (1995, Nintendo)
L'année 1995 fut particulièrement intéressante pour les amateurices de jeu de plates-formes, dont je fais partie. J'ai eu parlé jadis de Donkey Kong Country 2 (du jeu comme de sa musique), et de son importance déterminante quant à ma psyché ; j'évoque...
-
Catch Me If You Can (2002, Steven Spielberg)
Fut un temps, cela semble antique !, où je dévorais les DVD sans même y penser. Avant leur disparition, ils étaient peu chers, tout le monde les bradait ; je les achetais au kilo. C'est donc par hasard que je découvris Catch Me If You Can , historiette...
-
Les Dingodossiers (1967, Goscinny & Gotlib)
J'ai eu jadis parlé de Gotlib, pour la Rubrique-à-Brac et pour les Rhââ... ; et si ce sont par ces séries que j'ai connu ce grand dessinateur, j'aime particulièrement Les Dingodossiers qui ont fait sa réputation auprès des lecteurs et lectrices de Pilote...
-
In the Future (2008, Black Mountain)
Il y a quelque chose, dans le rock'n roll, qui me retient toujours. Je ne peux expliquer particulièrement quoi : mais j'y reviens encore et encore, sous quelque variation que ce soit. Et même si je reste accroché à des classiques, des maîtres, des maîtresses...
-
Shadow of the Beast (1989, Reflections)
Certains souvenirs sont difficiles à effacer. Ils restent avec nous le temps durant, sans que l'on ne sache exactement pourquoi ; et j'y reviens régulièrement, comme en une chambre secrète détenant mes moments les plus précieux. Shadow of the Beast n'est...
-
Minimal (2006, Manu Larcenet)
Une série de Manu Larcenet fut parmi les premières de la section "BD" de ce blog ; je n'ai pas depuis reparlé de lui. Pourtant, et sans en être un fanatique absolu, je suis régulièrement ses projets, que ce soit ceux menés seuls (Blast) ou avec un compère...